Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Accueil /Actualité / Aéroport


Actualité

Aéroport

  • Evènements 
  • Agenda 
  • Brèves 
  • Dossiers
  • travaux en cours 
  • Aéroport

AEROPORT : il est urgent d'attendre !!

Janvier 2003 coup de tonnerre : un aéroport aux portes de Labastide : 4 des 6 sites pressentis nous concernent directement : Vacquiers, Fronton, Monbequi et Verdun. Labastide et sa population se mobilisent largement et participe au succès monstre des manifestations de Toulouse et Montauban (20000 personnes dans la rue). Le secrétaire d'Etat aux transports de l'époque, Dominique Bussereau, décide de retirer les sites de Fronton et Vacquiers pour cause d'AOC mais maintient les autres sites : "rassurez-vous, rien ne se fera sans un accord large des collectivités locales" disait-il lors de notre rencontre à la préfecture de Montauban.

Or à ce jour le Conseil Régional, les Conseils Généraux de Haute-Garonne et de Tarn et Garonne ainsi que 110 communes concernées refusent de voir se déplacer l'aéroport de Blagnac dans les sites concernés. Pas par refus du progrès mais parce que cet aéroport ne sera pas utile avant de nombreuses années (cf rapport citoyen) et  par souci de protection des habitants. Reproduire aujourd'hui les erreurs qui ont conduit à mener autour de Blagnac une urbanisation intense n'est pas sérieux et démontre la nécessité pour les élus et la population de rester vigilants quant aux projets mal ficelés sur un coin de bureau par des bureaucrates mal avisés et peu au fait du terrain.

Le projet n'est pas abandonné et ressortira dès que la résistance faiblira.

DERNIERE NOUVELLE  : Par délibération du conseil municipal de Toulouse en date du 02 mai 2005, la ville de Toulouse réclame au gouvernement le gel de terrains pour l'aéroport dans un rayon de 40 km maximum. Faudra-t-il de nouveau mettre 20000 personnes dans les rues de Toulouse pour faire comprendre à son Maire JL Moudenc que les communes du Nord Toulousain ne seront pas les exutoires des nuisances de Toulouse.

Pour en savoir plus : vous pouvez visiter le site du C-PANNET  ainsi que celui de l'ACNAT.