Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Accueil /Actualité


13.10.2022 13:05

Sécheresse et fortes chaleurs estivales : l’État et les professionnels mobilisés avec le secteur agricole

La sécheresse et les fortes chaleurs de l’été ont affecté fortement les productions agricoles du Tarn-et-Garonne. La Préfète a réuni le 28 septembre les représentants des filières, ainsi que les parlementaires, les banques et les assureurs, dans le but de dresser un premier bilan de la situation et coordonner les nécessaires actions de soutien. L’objectif est de faire connaître au niveau national la situation des agriculteurs du département.

Les éleveurs sont les premiers touchés par ces conditions climatiques et le contexte économique difficile. La production d’herbe et de fourrages a été déficitaire et les animaux doivent être nourris avec les stocks hivernaux.

La sécheresse a également causé des pertes aux cultures fruitières, et en particulier les pommes et les noisettes, ainsi qu’aux producteurs d’ail. Les cultures de céréales et d’oléagineux, comme le blé, le tournesol et le maïs, connaissent également des rendements moindres du fait de ces conditions climatiques.

Dans ce contexte, l’État et les organismes privés qui interviennent auprès des agriculteurs sont mobilisés pour soutenir les producteurs.


Parmi les premières mesures déployées pour soutenir la trésorerie des exploitants, il faut souligner :

  • la direction départementale des finances publiques met en place, pour les propriétaires sinistrés, un délai de paiement sans pénalité sur la partie non-bâti de la taxe foncière jusqu’au 31 décembre 2022. Des dégrèvements de taxe sur les propriétés foncières non bâties seront prononcés sur les prairies dès que les expertises de terrain auront été conduites.
  • le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées accompagne les agriculteurs par des facilités de trésorerie pour répondre, notamment, aux besoins des élevages liés au sol.

 

  • la Banque Populaire s’engage à  étudier avec bienveillance chaque cas particulier et à déployer toutes les solutions adaptées, avec des possibilités de crédits court ou moyen terme

  • le cas échéant, les exploitants peuvent être accompagnés vers des procédures structurantes, comme l’aide à la relance de l’exploitation agricole (AREA), avec l’appui de la DDT, des banques et des experts-comptables.


Dans un second temps, des indemnisations pour les pertes de récolte seront possibles grâce à la mobilisation du régime des calamités agricoles. Un dossier présentant les pertes subies par les exploitants sera transmis fin novembre au ministère chargé de l’agriculture.

Les conditions climatiques particulières de cet été ont rappelé l’importance d’agir sur la gestion de l’eau. Les services de l’État poursuivent leur mobilisation, à travers notamment la prolongation de l’appel à projet pour l’expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle.

Dans cette situation où de nombreux agriculteurs sont mis en grande difficulté financière, la Préfète a appelé l’ensemble des acteurs intervenant auprès des exploitations à être collectivement vigilant, pour prévenir les situations de mal-être. La mutualité sociale agricole (MSA) est notamment mobilisée pour être à l’écoute des difficultés individuelles.

 

 

 

 

 


 1 Offres réservées aux agriculteurs, soumises à conditions. Sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier. Renseignez-vous auprès de votre conseiller, pour connaitre les conditions applicables.

Prêteur : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées, société coopérative à capital et personnel variables, agréée en tant qu'établissement de crédit, dont le siège social est situé au 219 avenue François Verdier - 81000 ALBI - 444 953 830 RCS ALBI - Société de courtage d'assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 019 259.