Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Accueil /Actualité


05.12.2022 23:12

Sécheresse – Les restrictions sont assouplies

Les 11 mois consécutifs avec une pluviométrie inférieure de 250 mm par rapport à la normale ont mis à mal le système hydrologique de l’ensemble des bassins (cours d’eau – nappes – plans d’eau) malgré un soutien d’étiage massif au cours de l’étiage.

La pluie a atteint le département de manière régulière et conséquente avec environ 100 mm depuis la mi-novembre. Les grands axes ont tous retrouvé un écoulement satisfaisant. Il n’y a plus lieu de poursuivre les limitations d’usage de l’eau potable sur l’ensemble du département.

Cependant, la vigilance de chacun reste de mise. Les nappes d’eaux souterraines n’ont pas encore réagi. Si la situation globale s’améliore et permet de lever en grande partie les restrictions, certains petits cours d’eau présentent encore des débits très faibles. Les restrictions doivent être poursuivies mais de façon allégée, principalement sur le Quercy, les affluents de Garonne ainsi que le système Neste et ses affluents non réalimentés.

La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 30 novembre 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau à partir du milieu naturel. Il prend effet le jeudi 01 décembre 2022 à partir de 00h00. Il a pour objet :


Les prélèvements agricoles

  •  l'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (Niveau 1B) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

15 – Bassin de la Lère non réalimentée                 
24 – Bassin du Lemboulas amont                         
25 – Bassin du Lemboulas aval                             
26 – Bassin de la Lupte-Lembous                         
41 – Bassin de la Sère                                          
42 – Bassin du Lambon 

43 – Bassin de la Barguelonne amont
45 – Bassin du Lendou
46 – Bassin de la Petite Barguelonne
47 – Bassin de la Séoune
49 – Petits affluents de Garonne
51 – Bassin du Boudouyssou (Tancanne)                                     

  •  l'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (Niveau 2) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

61 – Rivière Arrats réalimentée     
62 – Petits affluents de l’Arrats

63 – Rivière Gimone réalimentée
64 – Petits affluents de Gimone



Les prélèvements dans le milieu naturel pour les particuliers, administrations, collectivités, entreprises, structures d’hébergement et autres usagers assimilés, ...

Pour ces derniers, les restrictions découlant des constats relatifs au niveau et aux secteurs du paragraphe ci-dessus s’appliquent :

  • au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe),
  • sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau – plan d’eau) et les eaux souterraines (puits en nappes d’accompagnement – puits en nappes déconnectées).


Les limitations d’usages de l’eau par les entreprises (installations classées ou non) sont dorénavant précisées dans l’arrêté pour en faciliter l’appropriation, sans nécessité de consulter l’arrêté-cadre départemental en vigueur.

 
   

 

Vous pouvez consulter les deux arrêtés dans les mairies concernées et sur le portail Internet des services de l'Etat à l’adresse suivante : www.tarn-et-garonne.gouv.fr – rubrique : Publications – Arrêtés préfectoraux