Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27
Sécheresse – Un assouplissement pour le cours d’eau Tarn
La situation de sécheresse reste préoccupante sur tout le territoire départemental. Cependant, le cours d’eau Tarn présente depuis plusieurs jours une augmentation de son débit.
Seules quelques communes du Nord-Ouest du département ont pu bénéficier d’un passage pluvieux en début de semaine dernière. Le soutien d’étiage se poursuit donc avec des adaptations au cas par cas, selon la météorologie et les besoins en eau.
Les restrictions d’usage à partir du réseau d’eau potable
L’arrêté de limitation de l’usage de l’eau potable du 08 août 2022 a pris effet le samedi 13 août 2022 à partir de 08 h 00 du matin. Il est toujours en vigueur.
Les restrictions de prélèvement à partir du milieu naturel
La préfète de Tarn-et-Garonne a pris le 14 septembre 2022 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau. Il prend effet le samedi 17 septembre 2022 à partir de 08h00 du matin.
Il a pour objet :
Les prélèvements agricoles
- L'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (Niveau 1B) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
18 – Bassin du Viaur 32 – Fleuve Garonne médian
21 – Rivière Tarn 33 – Fleuve Garonne aval
31 – Fleuve Garonne amont 34 – Canal latéral et de Montech
- L'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (Niveau 2) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
11 – Rivière Aveyron 17 – Bassin de la Vère
14 – Bassin de la Bonnette 22 – Bassin du Tescou réalimenté
16 – Bassin de la Lère réalimentée
- L'interdiction totale des prélèvements d'eau (Niveau 3) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :
12 – Bassin de la Baye 44 – Bassin de la Barguelonne aval
13 – Bassin de la Seye 45 – Bassin du Lendou
15 – Bassin de la Lère non réalimentée 46 – Bassin de la Petite Barguelonne
19 – Petits affluents Aveyron 47 – Bassin de la Séoune
23 – Bassin du Tescou non réalimenté 48 – Bassin de l’Auroue
24 – Bassin du Lemboulas amont 49 – Petits affluents de Garonne
25 – Bassin du Lemboulas aval 51 – Bassin du Boudouyssou (Tancanne)
26 – Bassin de la Lupte-Lembous 61 – Rivière Arrats réalimentée
27 – Petits affluents du Tarn 62 – Petits affluents de l’Arrats
41 – Bassin de la Sère 63 – Rivière Gimone réalimentée
42 – Bassin du Lambon 64 – Petits affluents de Gimone
43 – Bassin de la Barguelonne amont
Les prélèvements dans le milieu naturel pour les particuliers, administrations, collectivités, entreprises, structures d’hébergement et autres usagers assimilés, ...
Pour ces derniers, les restrictions découlant des constats relatifs au niveau et aux secteurs du paragraphe ci-dessus s’appliquent :
- au niveau communal dès lors que la commune est concernée (partiellement ou en totalité) par un niveau de limitation ou d’interdiction. C’est le niveau le plus contraignant des restrictions qui prévaut (voir carte jointe),
- sans distinction du milieu de prélèvement : les eaux superficielles (cours d’eau – plan d’eau) et les eaux souterraines (puits en nappes d’accompagnement – puits en nappes déconnectées).
Les limitations d’usages de l’eau par les entreprises (installations classées ou non) sont dorénavant précisées dans l’arrêté pour en faciliter l’appropriation, sans nécessité de consulter l’arrêté-cadre départemental en vigueur.
Le remplissage et la mise à niveau des piscines des collectivités et des campings ne sont pas soumis à restriction.
Vous pouvez consulter les deux arrêtés dans les mairies concernées et sur le portail Internet des services de l'Etat à l’adresse suivante : http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr – rubrique : Publications – Arrêtés préfectoraux
Direction départementale des territoires – Mail : ddt-seb-secheresse(at)tarn-et-garonne.gouv.fr