Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27
Un cas de gale signalé à l'école maternelle
La gale est une infestation cutanée courante causée par des acariens, de minuscules insectes. Elle n’a rien à voir avec la malpropreté. Cette infection est fréquente et bénigne et peut concerner tout le monde. Elle se traduit par une envie intense de se gratter plus particulièrement le soir et peut être particulièrement incommodante.
C’est une maladie contagieuse qui se transmet par des contacts “peau à peau” prolongés. Un court contact, comme une poignée de main ou une accolade, n’en permet pas la transmission.
La gale se propage parfois à partir des vêtements ou d’objets personnels comme la literie mais c’est plus rare. Le mobilier scolaire, les cahiers ou stylos ne peuvent pas transmettre la maladie. Toutefois, un nettoyage plus minutieux des locaux sera effectué avant la rentrée.
Les acariens responsables de la gale peuvent vivre jusqu’à 3 jours ailleurs que sur la peau. En ce sens, dans la mesure où l’acarien ne vit pas plus de 3 jours en dehors que sur la peau, les locaux de l'école seront, de fait, assainit à la rentrée de janvier 2020, puisqu’il n’y aura pas de présence humaine dans les locaux durant au moins 10 jours.
Pour être guéries, les personnes atteintes doivent absolument être traitées.
Afin d'éviter tous risques d'épidémie, il serait judicieux que les parents des deux écoles puissent proposer un traitement préventif auprès de leurs enfants et de leur famille. Tous ceux qui habitent avec un enfant infecté doivent être traités en même temps que lui, parce qu’il est possible d’avoir la gale sans encore présenter de symptômes.
Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant face à une suspicion de gale chez votre enfant et d’en informer le directeur de l’école si le diagnostic est confirmé.