Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Avec le projet de nouveau groupe scolaire à l'emplacement de l'école élémentaire actuelle et la prochaine disparition des locaux de l'accueil de loisirs début d'année 2023, l'équipe d'animation a lancé l'idée « Aujourd'hui tout est permis ». C'est ainsi que les enfants des classes de CE1-CE2, débordant de créativité, ont badigeonné les murs de la salle de motricité de peinture blanche, pour ensuite s'initier à la technique des mandalas grandeur nature, aux couleurs vives et chaudes. Au final, un résultat stupéfiant et très réussi à l'image de nos jeunes pleins de vie. Leurs animatrices souhaitent bien renouveler l'opération l’an prochain avec le projet « Street-art », validé par l'équipe municipale dans le cadre du Contrat Éducatif Local.
Plusieurs actions sont également menées en cette période, fortes de leur succès et de leur intérêt pédagogique.
Tout d'abord, l'opération « savoir rouler à vélo » avec des séances proposées sur la pause méridienne de mars à juin, encadrées par l’intervenante agréée par la Fédération Française de cyclisme et l’emploi civique communal. Elle permet aux enfants de profiter d'apprentissages pour une véritable autonomie à vélo avant l'entrée au collège. Après avoir confirmé les fondamentaux en vélo, les enfants pourront valider leur dernier niveau de compétences à l'occasion d'une sortie sur la coulée verte en juin. Ils seront récompensés par l'Attestation de Première Éducation à la Route.
Ensuite, le projet « Devenons Eco-Citoyens » avec la proposition d'activités autour du recyclage, du tri des déchets et des emballages de toutes sortes ou encore des ateliers cuisine visant zéro déchet et 100 % fait maison. L'action vient d'être étendue à la maternelle pour éduquer dès le plus jeune âge nos petits à de bons réflexes de futurs Eco-citoyens.
Par ailleurs, les services de l’ALAE et de la cantine élémentaire en partenariat avec la Communauté de communes viennent de s'équiper de deux tables de tri. Elles ont été mises en service au retour des vacances de printemps avec le concours des enfants qui pratiquent le tri à la sortie du restaurant scolaire.
Le projet d'achat de composteurs est également prévu dès l'ouverture du nouveau groupe scolaire. A noter que les élèves de CM1-CM2 présenteront très prochainement un spectacle de chants et de chorégraphies travaillées sur les temps du soir, avec entre autres, un chant tout à fait de circonstance « merci Monsieur poubelle » dans lequel ils donnent de la voix pour une planète plus pure.
Enfin, les séances des mercredis après-midi s'inscrivent dans le projet d'école qui a pour thème cette année « l'espace, l'aérien ». Il a permis de proposer des activités sportives et des ateliers manuels autour de créations en papier mâchés ou des fresques géantes qui ont été présentées à l'occasion du carnaval de l’école le 26 mars dernier et seront exposées à la fête de fin d'année de l'école.
Soulignons également la reprise de quelques actions en sommeil depuis deux ans, avec des partenaires associatifs du village ou des établissements scolaires :
- Vendredi 8 avril, les enfants des classes de CM2 présents à l’ALAE ont participé aux « Journées Portes Ouvertes » du collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide, pour découvrir leur futur établissement et les équipes pédagogiques qui ont répondu à toutes leurs questions.
Prochaine étape, des séances de sophrologie pour favoriser confiance et autonomie et formation aux premiers secours avec la Croix Rouge.
- Vendredi 15 avril, tous les enfants de l’ALAE se sont rendus au foyer rural pour participer à la soirée jeux de société organisée par l’Association des Parents d'Élèves (APEI).
Pendant les vacances de printemps, les enfants ont pu participer à une « chasse à l'œuf géante » à Montech avec le Secours populaire, un spectacle au théâtre de l'Embellie, des sorties à Tohu-Bohu et à Escape Grimpe et jeu de piste à Bruniquel. Des initiations au judo, karaté et tennis ont été encadrées par les associations bastidiennes avec lesquelles des partenariats ont été mis en place depuis plusieurs années.
Pour ce qui est des vacances d'été, plusieurs mini-camps à Saint-Nicolas-de-La-Grave seront organisés la dernière semaine de juillet avec activités aquatiques, pêche et baignade.
Un foisonnement d'idées et de projets à l’ALAE, qui apporte enthousiasme, dynamisme et épanouissement à tous.

Depuis le retour des vacances de Toussaint et dans le cadre du projet « Devenons Ecocitoyens », avec le recyclage comme axe central, les CM1-CM2 ont commencé à créer leur Jardin de Noël.
Avec des cagettes, des branches et des palettes découpées, poncées, assemblées, collées et décorées, ils ont conçu sapins, boules de Noël, rennes etc… Toutes ces oeuvres sont exposées à l’ALAE, où parents et enfants peuvent admirer la qualité du travail du bois.
Un atelier couture est également proposé permettant de confectionner des décorations de Noël et des cadeaux à l’attention des enseignants, cadeaux qui leur seront offerts le dernier jour d’école.
Les élèves de CP se sont impliqués dans diverses activités manuelles et en particulier depuis quelques jours dans la réalisation de calendriers de l’Avent qui leur permettront d’attendre patiemment le père Noël avec un petit défi à faire chaque jour, des surprises et des petites friandises.
Chez les CE1 CE2, le programme alterne entre ateliers créatifs ou décorations de Noël XXL à la peinture et jeux coopératifs développant l’esprit sportif et l’entraide.
Bonne humeur et esprit de fête sont au rendez-vous en cette fin d’année à l’ALAE.