Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Accueil /Enfance-Jeunesse / Le temps périscolaire


Maternelle: la kermesse fait son tour de piste!

Vendredi 23 juin 2017, s'est déroulée la traditionnelle kermesse de l'école maternelle organisée par l'association des parents d'élèves A.P.E.I.

Tous les enfants l’attendaient, c’était un rendez-vous à ne pas manquer. Dès 17h00, ils ont pu profiter de jeux et d’ateliers qui les ont captivés… la pêche aux cadeaux, le château gonflable, la queue d‘Elmer l’éléphant ou le stand maquillage remportaient le plus grand succès.
Coté gourmandise, les parents avaient tout prévu : gâteaux, quiches, tartes, crêpes… et un apéritif !

 

Cette année, la kermesse s’est prolongée avec une chorale d’enfants dirigée par les enseignantes ainsi qu’avec un spectacle de cirque monté par les enfants de l’ALAE du mercredi.

Les classes de Isabelle SOREDA, Isabelle MENOU , Danielle MORENO ont mis la musique à l'honneur en jouant de divers instruments sur une musique brésilienne.

La classe de Isabelle MENOU a interprété Nagawika, chant indien accompagné à la guitare par cette dernière.

Tout cela sous les acclamations des parents, fiers et enthousiastes !

 

Vint ensuite l’arrivée triomphale des jongleurs, funambules et acrobates, suivie du numéro du dompteur avec ses fauves rugissants…

...le tout clôturé par « j’ai un gros nez rouge » entonné par toute la troupe au grand complet revêtue de la tenue colorée de clown.

Très beau succès pour cet ensemble d’animations favorisant les échanges entre parents, enseignants, atsems et équipes d’animation sur un projet commun qui se voulait rassembleur, festif et créatif.

Félicitations aux enfants qui se sont impliqués avec ferveur dans cette grande fête !

 

Projet de liaison ALAE-MJC : Sortie à la salle ados réussie

Pour finaliser le projet de liaison ALAE-MJC, les CM2 de l'accueil de loisirs se sont rendus vendredi 16 juin à la MJC afin d'y découvrir la salle ados et son nouvel animateur Thomas, les différents projets à mettre en oeuvre à la rentrée et le programme des vacances d'été.

Les objectifs sont en partie atteints : faire connaître la MJC qui a compétence d'accueillir les publics pré-ados et ados et inciter les jeunes à se tourner vers cette structure pendant leur temps libre.

Parfois accompagnés de leurs parents très intéressés eux aussi, les enfants, curieux et ravis, ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient autour des jours et horaires d'ouverture, des modalités d'inscription, de l'organisation des journées et des sorties ou séjours prévus. Et c'est tout naturellement qu'ils ont pu échanger et jouer avec quelques jeunes collégiens habitués de la salle.

Certains grands se sont même proposés de servir de "guides" envers les plus jeunes au moment de l'entrée au collège.

Merci à la MJC qui avait pour l'occasion prévu rafraîchissements et friandises.

Un moment convivial et particulièrement réussi, qui montre l'intérêt de développer et poursuivre les passerelles entre les différentes structures accueillant les jeunes, avec pour enjeu, le passage d'un univers à un autre en toute sérénité et confiance.

 

 

Le centre de loisirs élémentaire sur tous les horizons…

Motivées et « sapées comme jamais », les équipes ALAE et ALSH, dotées de nouveaux bungalows spacieux et bien aménagés, multiplient les actions depuis ce début d’année 2017.

 

Ainsi, fin janvier, un spectacle de comédie musicale sur des classiques de Disney, et préparé depuis la rentrée scolaire sur les temps des mercredis, a rencontré un vif succès auprès des parents venus au grand complet et enchantés par la qualité de la représentation. Les enfants avaient, pour l’occasion, réalisé décors et affiches des films, fabriqué les costumes et accessoires et finalisé les chorégraphies avec pour coachs Blandine et Sophie, leurs maîtres de ballet !


 

Côté périscolaire, plusieurs projets ont été amorcés : partenariats avec des associations ou des établissements scolaires créant ainsi de nouvelles passerelles répondant aux orientations du PEDT.

L’ALAE collabore en effet cette année, avec le comité des fêtes pour le carnaval du 25 mars prochain : les enfants préparent Monsieur Carnaval et dans le cadre des TAP, une intervenante les initie à la danse africaine et aux percussions, activités qui feront partie de la fête.

Par ailleurs, un projet de liaison CM2-6ème, en cours avec le collège et la MJC, a pour objectifs de favoriser l’adaptation des futurs collégiens et les amener à découvrir les ateliers proposés sur la pause méridienne. Première étape : intervention d’une sophrologue auprès des CM2, pour libérer la parole, gérer les émotions et travailler la confiance, avec des jeux de respiration, mémorisation et concentration… autant de moyens utilisés pour les préparer sereinement à ce changement d’univers.

 

Parmi les autres activités proposées en fin d’après-midi, soulignons les ateliers « cuisine amusante », jeux de rôle, jeux coopératifs, jeux de parachute et découverte des jeux de casino pour les plus grands.

Sur la pause méridienne, les élèves peuvent choisir, tous les lundis et vendredis, à leur gré, une activité sportive, artistique, culturelle ou de détente.

Enfin, un projet autour des règles de vie, du respect et du mieux vivre ensemble implique activement les enfants avec des jeux pour bâtir la paix et des ateliers philo…

Beaucoup d’actions qui montrent une envolée pleine de dynamisme autour des jeunes.