Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Accueil /Enfance-Jeunesse / Le temps périscolaire


Alae logo

Accueil de Loisirs - Programme de février et mars 2017

 

Les enfants peuvent profiter de diverses activités mises en place de 11h40 à 13h40 et de 16h00 à 18h30 sur différents thèmes.

 

Centre de Loisirs "Les Petits Aventuriers"

Du mercredi 22 février au mercredi 29 mars 2017 des activités sur le thème "découvertes insolites" seront proposées aux plus petits.

Pour consulter le programme d'activités des mercredis cliquez ici.


Sur la pause méridienne les enfants découvriront la sophrologie. Le projet sur les règles de vie se poursuivra. Les mardis, les enfants se rendront à la Ludothèque et à la Médiathèque. 

Nos "petits aventuriers" évolueront sur le thème de "Peter Pan et Capitaine Crochet" jusqu'au 31 mars.

Centre de Loisirs "Les Aventuriers"

Du mercredi 22 février au mercredi 29 mars 2017, les plus grands aborderont le thème "Bricolage et Asie".

Pour consulter le programme d'activités des mercredis cliquez ici.

Sur la pause méridienne, les enfants prépareront Carnaval à travers des danses africaines et la création de Monsieur Carnaval. De 16h00 à 18h30, les enfants pourront s'initier à des ateliers de tissages. Différentes activités seront également proposées: jeux coopératifs, jeux anciens, jeux autour des 5 sens, activités manuelles, et cuisine.  


Nous vous rappelons que toute absence au Centre de Loisirs devra être justifiée par un certificat médical, dans le cas contraire la journée sera facturée.


 

 

 

Centre de Loisirs - ALAE Maternelle

A la recherche de la poussière d'étoiles!

C'est au pays imaginaire de Peter Pan, du Capitaine Crochet et de la Fée Clochette que les petits Aventuriers peuvent se divertir tous les soirs après l'école à l'ALAE maternelle.

Des activités artistiques, ateliers manuels, jeux sportifs et de motricité, tous enveloppés de magie, de mystère et d'aventures sont proposés après la pause goûter et ouvrent la voie vers des horizons insoupçonnés : quand on croit très fort à quelque chose, tout peut arriver !

Sur les temps d'activités périscolaires de la pause méridienne, une sophrologue propose deux fois par semaine des petits jeux de respiration, de concentration et autour des 5 sens : la découverte du zoo, la maison du corps, le jeu du photographe ou celui de la plume sont les préférés de nos bambins. Ils permettent à l'enfant de faire une pause détente, de ralentir le rythme à un moment de la journée, où il en a le plus besoin.

Un projet ludique autour des règles de vie mené par Vanessa depuis septembre, s'oriente désormais vers la responsabilisation des affaires personnelles et la prévention du risque sonore.

Enfin des activités manuelles en rapport avec le calendrier et des petits jeux collectifs sont proposés à tous ceux qui le souhaitent.

Les mercredis, nos petits aventuriers poursuivent leurs explorations de "découvertes insolites". Au retour des vacances de printemps, ils partiront à la rencontre des acrobates, jongleurs, clowns, funambules et autres magiciens. Nos artistes de cirque prévoient déjà de proposer un numéro spécial en fin d'année devant les familles et l'équipe enseignante.

 

 

Activité manuelle pour la fête des mères
Atelier sophrologie
Le centre de loisirs élémentaire sur tous les horizons…

Motivées et « sapées comme jamais », les équipes ALAE et ALSH, dotées de nouveaux bungalows spacieux et bien aménagés, multiplient les actions depuis ce début d’année 2017.

 

Ainsi, fin janvier, un spectacle de comédie musicale sur des classiques de Disney, et préparé depuis la rentrée scolaire sur les temps des mercredis, a rencontré un vif succès auprès des parents venus au grand complet et enchantés par la qualité de la représentation. Les enfants avaient, pour l’occasion, réalisé décors et affiches des films, fabriqué les costumes et accessoires et finalisé les chorégraphies avec pour coachs Blandine et Sophie, leurs maîtres de ballet !


 

Côté périscolaire, plusieurs projets ont été amorcés : partenariats avec des associations ou des établissements scolaires créant ainsi de nouvelles passerelles répondant aux orientations du PEDT.

L’ALAE collabore en effet cette année, avec le comité des fêtes pour le carnaval du 25 mars prochain : les enfants préparent Monsieur Carnaval et dans le cadre des TAP, une intervenante les initie à la danse africaine et aux percussions, activités qui feront partie de la fête.

Par ailleurs, un projet de liaison CM2-6ème, en cours avec le collège et la MJC, a pour objectifs de favoriser l’adaptation des futurs collégiens et les amener à découvrir les ateliers proposés sur la pause méridienne. Première étape : intervention d’une sophrologue auprès des CM2, pour libérer la parole, gérer les émotions et travailler la confiance, avec des jeux de respiration, mémorisation et concentration… autant de moyens utilisés pour les préparer sereinement à ce changement d’univers.

 

Parmi les autres activités proposées en fin d’après-midi, soulignons les ateliers « cuisine amusante », jeux de rôle, jeux coopératifs, jeux de parachute et découverte des jeux de casino pour les plus grands.

Sur la pause méridienne, les élèves peuvent choisir, tous les lundis et vendredis, à leur gré, une activité sportive, artistique, culturelle ou de détente.

Enfin, un projet autour des règles de vie, du respect et du mieux vivre ensemble implique activement les enfants avec des jeux pour bâtir la paix et des ateliers philo…

Beaucoup d’actions qui montrent une envolée pleine de dynamisme autour des jeunes.