Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27
Le livret de famille est établi à l’occasion du mariage, de la naissance du premier enfant ou de l’adoption d’un enfant. Il doit être mis à jour en cas de modification de la situation familiale (nouvelle naissance, mariage, décès, divorce…).
Un second livret de famille peut être délivré dans certaines situations (perte, vol, divorce …). Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.
Comment demander un nouveau livret ?
La demande de nouveau livret se fait auprès de la mairie de domicile.
Quels documents fournir :
Justificatif d’identité du demandeur (qui doit être l’un des titulaires du livret): carte d'identité ou passeport
Justificatif de domicile : titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone
Formulaire de demande de second livret de famille téléchargeable
Quels sont les délais d'obtention d'un second livret ?
Les délais d'obtention dépendent de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).
Il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.
Le service Etat-Civil vous contactera directement dès réception de votre livret de famille. Vous pourrez venir le retirer en mairie sur présentation de votre pièce d'identité.
Attention :
Le second livret de famille est gratuit.
A partir du troisième livret, la délivrance peut être payante (si une décision du conseil municipal le prévoit).