Labastide Saint Pierre
BP N°7
Place de l Hôtel de Ville
82370 Labastide St Pierre
Tél. +33(0)5 63 30 50 27

Accueil /Municipalité / Travaux et réalisations sur la commune


La sculpture du cèdre au parc Penchenat

Le Petit Prince s'invite au parc Penchenat

Venez contempler la transformation de notre cèdre au parc Penchenat. Jean-Pierre Vigneau, artiste plasticien, tronçonne, cisaille et sculpte l'arbre pour faire naître toute la magie du Petit Prince.

Avant
Après
Après
City-parc, un projet porté par le C.M.J.

Le Conseil Municipal, sur proposition du C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes) a décidé de mettre à disposition un lieu de rencontre pour les jeunes Bastidiens.

Que de mieux qu’un city-stade où tous les âges pourront venir se rencontrer autour d’une aire de sports ouverte à tous.

Ce projet, réfléchi et budgété en 2016, devrait sortir de terre dans les prochaines semaines. L’aire de sports sera située sur la vélo-voie verte, entre le skate-park et le tennis couvert.

Sa réalisation a débuté avec la mise en place d’une plateforme en béton poreux pour assurer un terrain drainé et toujours sec et se terminera par la pose d’une  structure qui offrira pas moins de 7 sports différents (foot, foot brésilien, badminton, handball, volley, tennis, basket…).

 

 

Ouverture du chantier
1ère phase des travaux
Montage de la structure

 

Ces travaux seront réalisés par des entreprises locales situées à Bressols ayant remporté le marché soumis à appel d’offres.

Le coût de ce projet s’élève à un peu moins de 60 0000 euros qui seront financés pour partie par la commune mais aussi au travers de subventions de différents services de l’Etat.

Ce projet concrétise les travaux du 1er mandat du C.M.J. dans sa volonté  d’animation de la commune et sa dynamique de proposition de projets pour  favoriser le « bien vivre ensemble » à Labastide st Pierre.

 

 

La rénovation de l'ancienne Mairie

L’ancienne mairie a été entièrement rénovée et restructurée. Fruit d’une réflexion globale menée en 2011 des besoins en salles et bureaux, ces aménagements ont été conçus simultanément et en complémentarité de la nouvelle mairie.

Volontairement, nous avons conservé les façades de ce bâtiment historique de notre centre village, avec les modifications nécessaires à la conformité en accessibilité et à la sécurité.

 

L’ancienne mairie est donc aujourd’hui dédiée à des salles :

•    En rez-de-chaussée, une grande salle (jusqu’à environ 80 personnes), de plain pied, pour les réunions du conseil municipal et les mariages, mais aussi toutes autres réunions comme par exemple des conférences. Elle est équipée de matériel de projection et de sonorisation (dont une boucle auditive pour les malentendants).

•    A l’étage, les anciens bureaux administratifs et salle de conseil ont été réorganisés en 3 petites salles de réunion de capacité respective 30/35 personnes, 10/15 personnes et 2/4 personnes. L’espace « pause » a été conservé.

 Ces salles seront progressivement équipées de matériels amovibles (tables, chaises, éventuellement cloisons) afin de permettre les usages divers et variés, rendant ainsi cet espace multifonctionnel. La volonté des élus est bien d’optimiser l’utilisation de nos bâtiments municipaux en évitant les salles à usage spécifique et dédié, qui nous coûtent cher en investissement et en fonctionnement.

 Elles sont aussi destinées aux réunions des associations de Labastide. Une réflexion est en cours concernant leur mise à disposition aux extérieurs. Après acceptation du règlement intérieur (en cours), ces salles pourront prochainement être réservées auprès de l’accueil de la mairie.

 

 

Entrée rez-de-chaussée
Salle du Conseil Municipal
Salle 1er étage